Ascension en Maurienne

 

Cochenieres01

Familier d’une station d’altitude de la vallée de la Maurienne, un couple a pu y faire l’acquisition d’une grangette montagnarde, dans un ancien hameau en ruines. Accessible uniquement à pied une partie de l’année, proche de la station tout en étant hors du temps et immergé dans la nature, ce petit bâtiment était plein de potentiel.

Cochenieres02Cochenieres03Cochenieres04

Ayant seulement fait l’objet de travaux sommaires il y a plusieurs décennies, inhabitable en l’état, le bâtiment présentait cependant un vrai caractère patrimonial. La charpente d’origine, en particulier, comportait de beaux détails à préserver et valoriser.

Cochenieres05
Cochenieres07
Cochenieres12

Avec deux travées en demi-niveaux sous un même toit et un rapport au terrain complexe, l’enjeu central du projet a été celui de la circulation verticale, et de la qualification de chaque plateau par son rapport au paysage proche ou lointain, et à son exposition solaire.

Ainsi, de bas en haut se distribuent un sous-sol pratique ouvrant sur la ruelle ; deux chambres intimes et tapies au ras du paysage ; une salle à manger en double hauteur ouverte sur le jardin, la station et son cirque montagneux à l’est, avec une cuisine intégrée sous une mezzanine et un sas d’entrée donnant sur la ruelle à l’ouest ; un salon panoramique sur la vallée et le soleil hivernal ; une mezzanine surplombant les espaces de vie.

Cochenieres11
Cochenieres13

L’intention était, malgré la modestie des espaces de la grangette et la compacité des usages sous un même toit, de créer des situations spatiales aussi riches que possible, afin que le paysage intérieur créé se prolonge naturellement dans le grand paysage de la Maurienne.

A l’extérieur, au vu du caractère patrimonial du bâtiment, l’intervention s’est voulue limitée : le bardage bois rustique a été rénové avec un calepinage de menuiseries contemporain ; les murs maçonnés ont été rejointoyés à la chaux ; la toiture, isolée en sarking pour laisser la charpente et tous ses détails visibles dans les espaces de vie, a été pourvue d’un petit gâble vitré en manière de jacobine pour mieux ouvrir la salle à manger sur le jardin.

Cochenieres09Cochenieres10

Les clients ont, sur cette base, mis en œuvre le projet avec l’appui d’artisans sur certains lots, avec une part d’autoconstruction (photos clients) :

Cochenieres16Cochenieres17Cochenieres14Cochenieres18

 

Missions : Mission de conception architecturale d’Avant-Projet