Un couple grenoblois, amoureux du Vercors, souhaitait une maison de week-end pour y accueillir les amis, la famille, comme un second chez-soi pour profiter de l’environnement montagnard, une maison cocooning avec la présence de livres, de bandes dessinées, la possibilité de projeter des films : objectif « no télé » !
Le lieu choisi, une belle prairie en pente vers l’ouest, bordée d’un petit bois au sud, appelait une implantation douce de la maison dans le terrain pour conserver la lecture de la prairie existante, et donnait envie d’une maison dans laquelle on se sente à la fois dehors et dedans, avec une simplicité d’accès aux extérieurs.
Le choix de son positionnement en partie basse du terrain permet de limiter la voirie d’accès et de mieux profiter des vues et du soleil, et son développement sur trois niveaux intérieurs permet de limiter les mouvements artificiels de terrain tout en multipliant les accès de plain-pied.
En résonance avec le hameau fermier, les matériaux sont simples, capables de se patiner agréablement dans le temps : enduit à la chaux pour le soubassement, bardage bois brut pour le volume principal, chevrons apparents et balcon en ossature bois de manière à rendre visible l’aspect structurel de la construction.
Le demi sous-sol constituant le socle de la maison sert d’espace de stockage pour le matériel sportif et de buanderie, ainsi que d’entrée vestiaire-déchaussage en saison hivernale. Un escalier intérieur conduit au niveau principal, puis à la mezzanine.
Au niveau principal, les monts du Vercors s’invitent dans le séjour double hauteur par une fenêtre-tableau formant assise, tandis que le soleil est accueilli généreusement au sud par des porte-fenêtres vitrées. La salle à manger se développe sous une mezzanine et se prolonge à l’extérieur par une terrasse enherbée ménagée dans la pente, avec des baies vitrées qui s’escamotent pour effacer la limite intérieur/extérieur aux beaux jours. Deux petites chambres-cabines sont ménagées côté pente, intégrant couchages et rangements dans un esprit « refuge ».
Établie sur la mezzanine, la chambre parentale profite quant à elle de la belle vue de l’est et d’un accès direct au terrain.
Ces pièces de vie sont bordées côté nord par des espaces annexes regroupant cuisine, buanderie, salle de bain, toilettes de manière à optimiser les réseaux de plomberie, d’électricité et de ventilation.
Mission réalisée : Mission complète, livraison 2018