Dans l’arrière-pays montpelliérain commencent les premiers causses du plateau du Larzac. De là, le regard porte jusqu’à la mer…
Là, un groupe d’architectes, d’ingénieurs et d’artistes a établi un site expérimental d’architecture, Cantercel. D’une grande variété d’ambiances naturelles mais soumis au soleil écrasant, aux vents, aux rigueurs hivernales, le site se prêtait idéalement à l’expérimentation sur l’architecture et l’habitat.
Comment habiter en pleine relation avec son environnement ? Comment penser une architecture qui renforce le lien entre l’habitant, son corps, son esprit, et l’environnement et le cosmos, tout en le protégeant des violences du climat ?
Les réponses apportées, sous la forme d’habitats et de bâtiments pérennes, d’architectures temporaires légères, d’aménagements paysagers, explorent la bioclimatique, la permaculture, la gestion différenciée d’enveloppes construites, le tout dans une esthétique organiquement liée aux modes constructifs. L’insertion paysagère des édifices renforce l’identité des lieux existants et les articule.
Derrière ces questionnements à la fois sensibles et techniques la question centrale est : « Comment habiter le monde ? ». Les architectures de Cantercel donnent la même réponse que le philosophe Hölderlin : « L’Homme habite le monde en poète ».
Vous pouvez prolonger la visite et découvrir les activités proposées sur le site internet de Cantercel, www.cantercel.com, et découvrir le gîte l’Oreillette à cette adresse : www.giteloreillette.com